Sympa la Vie

Voici les différents symptômes qui indiquent une ménopause précoce

Accueil » Bien-Être » Voici les différents symptômes qui indiquent une ménopause précoce

La ménopause survient habituellement entre 45 et 55 ans. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, des femmes qui ont à peine 40 ans commencent à subir des changements hormonaux inhabituels. C’est ce qu’on appelle la ménopause précoce, c’est-à-dire lorsque l’organisme cesse de produire certaines hormones essentielles chez la femme, comme l’œstrogène, avant l’âge prévu. Si les signes suivants se manifestent chez toi, il est important que tu consultes un médecin de confiance pour confirmer les symptômes.

Sympa se soucie de la santé de ses lectrices, voilà pourquoi nous te présentons aujourd’hui les différents signes physiques qui pourraient indiquer une ménopause précoce.

1. Tu n’as plus tes règles ou elles sont irrégulières

Les premiers indices à considérer sont les changements dans le cycle menstruel. Si tu as moins de 40 ans et que tes règles commencent à devenir très irrégulières ou s’arrêtent complètement, tu devrais y prêter attention sans tarder. Cela peut indiquer que les ovaires ne produisent plus les quantités nécessaires d’œstrogènes.

2. Tu as des sautes d’humeur

Le fait de passer du bonheur et de l’inspiration au désir de pleurer et de passer la journée au lit est un autre signe précurseur. Oui, les sautes d’humeur sont très fréquentes chez les femmes qui entrent dans les premiers mois de la ménopause. Les hormones sont intimement liées à la dimension émotionnelle, donc si ta production d’œstrogènes commence à se déstabiliser, tu seras affectée psychiquement.

3. Tu es sujette à des troubles du sommeil

La difficulté à bien dormir vient du fait qu’on a beaucoup de chaleur la nuit. La transpiration et la sensation d’inconfort due à la l’humidité corporelle vous empêchent d’avoir une bonne nuit de sommeil. De plus, cela a tendance à te faire te lever à plusieurs reprises et à provoquer un sentiment d’anxiété qui augmente avec l’inconfort physique.

4. Tu as des bouffées de chaleur

Ces bouffées de chaleur sont très fréquentes pendant la ménopause. Elles sont qualifiées d’anormales car elles peuvent apparaître quelle que soit la température ambiante. Elles ont tendance à donner l’impression que la chaleur traverse le corps, surtout dans la partie supérieure. Elles peuvent aussi être accompagnées de sueurs abondantes ou de palpitations rapides.

5. Il t’arrive de souffrir d’incontinence inattendue

Le contrôle de la vessie est quelque chose que tu peux en partie perdre avec la ménopause. C’est l’une des conséquences du changement inévitable du système hormonal. Les tissus vaginaux ont tendance à devenir moins élastiques et la paroi de l’urètre et le périnée s’affaiblissent. L’incontinence devient plus récurrente, tu peux perdre quelques gouttes en riant, au milieu de la nuit et de manière inattendue.

6. Tu n’as plus de libido

Le besoin d’intimité avec notre partenaire a tendance à changer, à diminuer et à devenir plus instable. À mesure que les niveaux d’hormones commencent à chuter, les désirs sexuels diminuent aussi. Le système reproducteur tend à se dessécher et à se rétracter, causant un inconfort incontrôlable.

Tu savais déjà qu’il était possible d’avoir une ménopause précoce ?
Dis-nous en plus dans les commentaires.

Ilustradora Alice Perkmini pour Sympa-sympa.com

Free Download WordPress Themes

Free Download WordPress Themes

Download WordPress Themes

Premium WordPress Themes Download

udemy course download free

VOUS AIMEREZ AUSSI