Santé

Est-il bon de refroidir vos plats avant de les mettre en frigo ?

Est-il sain de laisser les plats chauds refroidir avant de les mettre en frigo ? La réponse c’est non; la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire est justement la mauvaise conservation des plats ou des aliments. Lorsqu’ils se refroidissent longtemps, ils comportent plus de risques en termes de prolifération de bactéries et peuvent favoriser plus les intoxications alimentaires.

Il est donc important de refroidir rapidement vos aliments et les mettre dans le réfrigérateur le plus tôt possible, un aliment périssable qui a passé plus de deux heures dans une température ambiante devrait être jeté !

Est-il important de mettre directement les plats chauds au réfrigérateur ?

Empêcher la prolifération des bactéries qui favorise plus l’intoxication alimentaire exige une réfrigération rapide de vos denrées alimentaires.  Il est donc important de placer les plats encore chauds, rapidement au frais, et si possible à 4 °C, sachant que la température idéale doit se situer entre 0 et 4 °C selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).

Image associée

On appelle la zone de danger la plage de température entre 4⁰ °C et 60⁰ °C, les aliments se trouvent dans la zone de danger, la quantité de bactéries double toutes les 20 minutes. Les aliments sont donc à risques, ce qui nécessite de les placer rapidement au réfrigérateur afin de leur éviter de passer par la zone dite « critique » se situant entre 4 °C et 60 °C.

5 astuces pour refroidir vos denrées alimentaires plus rapidement :

Une conservation saine de vos produits alimentaires exige un processus de refroidissement plus rapide basé sur des précautions et conseils pertinents.

  • Placez vos aliments dans des boites peu profondes pour assurer un bon processus de refroidissement.
  • Evitez de refermer le couvercle des boites de conservation qui contient le reste encore chaud.
  • Pour un refroidissement plus rapide, agitez bien vos aliments encore chauds.
  • Placez les boites de conservation contenants des aliments encore chauds quelques minutes dans l’eau froide.
  • Evitez d’utiliser les éléments isolants pour refroidir vos aliments tels que les sous-plats en liège ou les supports en bois car ils favorisent la conservation de la chaleur dans vos aliments.

Comment conserver sainement vos aliments ?

Les gens ont toujours cherché des moyens pour conserver et stocker leurs denrées alimentaires afin de réduire la prolifération des bactéries qui peut favoriser non seulement des intoxications alimentaires mais aussi des maladies graves.

Résultat de recherche d'images pour "refroidir un plat avant de le mettre au frigo"

Pour cela le mode de conservation des aliments nécessite pas mal de précautions et des astuces pour assurer une conservation saine pour vos denrées alimentaires, on en parlera ci-dessous :

  • Evitez de recongeler un plat décongelé, lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions favorables à leur prolifération ce qui entraine des possibles intoxications alimentaires.
  • Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la température devrait situer entre 0 et 4° afin d’éviter la risque de prolifération des germes dans les aliments.
  • Il ne faut jamais réchauffer plus d’une fois un plat, selon la Food Standards Agency (FSA), il est recommandé de réchauffer sa nourriture seulement une fois, si vous répétez l’opération du réchauffage plusieurs fois, vous prenez plus de risques en terme de prolifération bactérienne.
  • Essayez de placer vos aliments qui ne durent pas longtemps dans des endroits plus frais de votre réfrigérateur.
  • Evitez de laisser vos aliments hors de réfrigérateur plus de deux heures dans une température ambiante.
  • Il faut toujours consommer en premier les aliments achetés en premier.

Est-il bon de refroidir vos plats avant de les mettre en frigo ?

Si vous avez apprécié(e) cet article, nous vous serions très reconnaissant de pouvoir nous aider à le faire circuler en le partageant tout simplement sur votre compte Pinterest. on vous remercie ! <3


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top